Le Feng Shui dans la décoration d’intérieur

Suggéré pour vous

Marée basse

Bois marin

Éclectique

Traffic indien

Danse sur glace

Ambiance architecturale

Eaux continentales

Glissade citadine

Les quais

Paradis sauvage

March 7, 2021

Le Feng Shui : origines et principes 

Comme dans de nombreux autres domaines, les sagesses orientales ainsi que les pays asiatiques nous fascinent et deviennent de vraies sources d’inspiration pour nos vies d’occidentaux souvent prisonnières de modes de vie stressants. 

La décoration d’intérieur et l’aménagement des maisons ne déroge pas à la règle. Le Feng Shui, pratique chinoise ancestrale, enseigne l’art de vivre en harmonie avec son environnement en respectant des règles précises pour permettre une circulation fluide des énergies et donc une plus grande sérénité et harmonie.

Depuis des millénaires, en Chine, le Feng Shui est un art de vivre permettant d’expérimenter l’harmonie avec la nature. D’ailleurs tous les grands architectes de l’Empire du Milieu ont mis en pratique les principes Feng Shui pour intégrer leurs plus grandes constructions dans la nature ou permettre une circulation fluide des énergies, comme la Cité impériale à Pékin ou la Grande Muraille. 

Aux origines…

L’origine de cette idéologie remonte au 4eme millénaire AV. J.-C. Un homme du nom de Fu Shi, décide d’aménager les rives du fleuve Lo, en Chine (fleuve impétueux responsable de nombreuses inondations), ce qui apaisa soudain le fleuve. Méditant sur les berges, il vit un jour une tortue (symbole de bonheur éternel en Asie), dont la carapace était ornées de points noirs et blancs. Fu Shi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, horizontalement, verticalement ou même en diagonale donnait toujours le même nombre : 15 et constituait une sorte de carré magique. De nombreuses écoles de Feng Shui sont fondées sur ce carré magique, qui pourra notamment être utilisé pour organiser et équilibrer les différents espaces d’une maison qui correspondent aux différents domaines de notre vie ( vie professionnelle, créativité, amis, santé, vitalité, estime de soi, etc…)

Les bases du Feng Shui

Cette sagesse repose sur l’idée qu’il faut harmoniser et équilibrer les flux naturels qui nous entourent, et notamment dans nos maisons, pour préserver et améliorer la santé et le bien-être de ses habitants. 

« Feng » signifie le vent et « Shui », l’eau. Ces deux éléments matérialisent pour les chinois l’énergie du ciel et de la terre et la circulation perpétuelle des énergies. 

Le Feng Shui est fondé sur la notion de complémentarité entre le Yin et le Yang, et sur la théorie des cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs. Toute l’idéologie du Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est la sommes des énergies régissant l’univers.

Porte-Bonheur - Macao - François B. pour Photo-to-go
Porte-Bonheur - Macao - François B. pour Photo-to-go


Les grands principes du Feng Shui

Le Chi

Il est difficile de le définir précisément, mais le Chi pourrait être ce que nous nommons énergie dans nos cultures occidentales, une sorte de souffle vital. Le Chi est l’énergie qui circule dans l’univers, la terre, notre corps et notre esprit. 

Emprunté à la philosophie chinoise, elle est également l’un des fondements de thérapies chinoises millénaires telle que le shiatsu ou l’acuponcture. Cette médecine chinoise part du principe que lorsque les énergies circulent harmonieusement, cela a des conséquences positives sur notre corps, nos pensées et nos émotions. Et inversement. L’acuponcture s’appuie sur ce principe pour libérer des énergies négatives à l’origine de douleurs ou de blocages. Il est donc primordial de faire en sorte que le Chi puisse circuler avec fluidité à l’intérieur de votre maison : les objets trop pointus, les espaces encombrés, les renfoncements, les endroits sombres,  sont donc des blocages à une libre circulation des énergies.

Les cinq éléments

La théorie des cinq éléments est une théorie taoïste basée sur l’observation de la nature, et de son évolution continuelle, car tout se transforme dans la nature, et les éléments sont interdépendants. Chaque élément nourrit celui qui suit dans une forme de cycle de création.

Chaque élément a une correspondance avec un point cardinal, une saison, une couleur. Ces éléments ont tous besoin les uns des autres pour exister ou pour détruire.

  • Le bois est un combustible naturel, il nourrit le feu et contrôle la Terre. Il est le symbole de la croissance et du printemps, il est associé à la couleur verte et au est une énergie tournée vers l’extérieur. 
  • Le feu brûle, il nourrit la terre avec les cendres et détruit le métal. Il est associé à l’été, au Sud et au rouge. C’est une énergie qui pousse à l’action. 
  • La terre est à l’origine du métal (puisqu’on la trouve dans ses entrailles) et contrôle l’eau. La terre est au centre, sa couleur est la jaune, et c’est une énergie qui réunit.
  • Le métal nourrit l’eau et contrôle le bois. Il est associé à l’ouest et au blanc, il est le symbole du travail, c’est une énergie tournée vers l’intérieur. 
  • L’eau fait naitre le bois, et contrôle le feu. C’est une énergie calme et fluide. Elle est associée au noir et au Nord. 

Mais ces éléments peuvent aussi se détruire :

L’eau éteint le feu, 

Le feu fait fondre le métal, 

Le métal est utilisé pour détruire le bois (une lame),

Le bois en recouvrant la terre peut la détruire,

La terre absorbe l’eau et la fait disparaitre.

Ces cinq éléments nous indiquent comment circule l’énergie qui nous entoure, et cela nous permet d’établir une bonne circulation du Chi. Dans une maison, les cinq éléments doivent être présents ensemble (par la couleur, la matière, la fonction de l’objet ou sa place), ils doivent être repartis de manière équilibrée en fonction de l’ambiance que l’on veut donner à une pièce.

Cinq éléments


Le Yin et le Yang

Ils sont les deux parties d’un tout. Ils représentent deux forces opposées en mouvement continuel qui se complètent et qui sont à l’origine de tout ce qui se passe dans l’univers. Ces forces sont bien distinctes mais elles sont indissociables. Le Yin (sombre), représente la gentillesse, la nuit, la lune, la féminité, l’intériorité. Le Yang (lumière) représente la fermeté, la masculinité, le jour, le soleil, l’extérieur. Pour vivre le mieux possible, il faut donc créer un équilibre entre ces deux forces, que ce soit à l’intérieur de notre maison, dans notre vie, ou dans notre vie intérieure. Sans harmonie entre le Yin et le Yang, il ne peut y avoir de Feng Shui.

Les techniques et les accessoires du Feng Shui

Le Pa Kua

Le Pa Kua est un outil d’analyse essentiel du Feng Shui. Il sert à identifier les domaines les plus faibles ou les plus forts de votre demeure afin d’harmoniser votre aménagement et le modifier si besoin, pour que votre maison devienne un lieu réconfortant et paisible.

Le Pa Kua peut se présenter sous forme octogonale ou sous la forme d’un carré divisé en neuf cases, chacune représentant un domaine de votre vie. Pour utiliser cet outil, vous pouvez poser un plan de votre maison ou de la pièce que vous voulez analyser sur ce schéma et modifier si nécessaire l’aménagement. Vous trouverez facilement des représentation de cet outil sur Internet.

Luopan autre outil indispensable


Les accessoires 

L’eau a une importance considérable dans le Feng Shui (d’ailleurs, le Shui c’est l’eau). Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une rivière, une fontaine ou une source chez soi. Il est donc possible de rendre l’eau présente par des aquarium ouverts ou des petites fontaines, l’important étant toujours que l’eau circule et qu’elle soit propre. 

Les plantes sont également importantes dans une maison Feng Shui. N’hésitez pas à décorer avec des orchidées ou des bambous, mais oubliez les plantes à épines ou les cactus.

Autre outil important dans le Feng Shui, c’est la lumière. Nous avons vu que les énergies circulent mieux dans un espace bien éclairé, sans zones d’ombre. N’hésitez donc pas à installer plusieurs sources de lumière dans une même pièce.

Enfin les miroirs ont une importance capitale : ils permettent de stopper les mauvaises énergies, mais aussi de mettre en valeur une belle lumière ou le reflet d’un bel endroit (jardin, terrasse, fleurs, plantes). 

Des pièces Feng Shui 

Pour décorer votre maison selon la sagesse Feng Shui, vous aurez compris qu’il vous faudra respecter des règles précises et les grands principes qui permettent une bonne circulation des énergies (la présence des 5 éléments, l’équilibre des pôles Yin et Yang, l’eau, la lumière, les miroirs).  Pour vous aider, voici des conseils pièces par pièces pour mettre l’art du Feng Shui en pratique.

L’entrée

Elle est la première pièce dans laquelle on rentre, et la dernière dans laquelle on se trouve avant de quitter la maison, elle vous laissera (à vous ou à votre visiteur) la première et la dernière impression. C’est un lieu de passage des énergies, c’est par là que rentre le Chi, c’est pourquoi il est indispensable que cet espace soit accueillant et que ce soit un endroit impeccable : ordonné et propre. Une plante verte, une belle image d’un paysage paisible ou un miroir décorent idéalement cet espace (à condition que le miroir ne soit pas face à la porte car il renverrait les énergies dehors). 

Le salon

C’est une pièce très importante puisque c’est là qu’on a l’habitude de se retrouver en famille, mais c’est également au salon que vous accueillez vos invités. Il faudra donc que ce soit un lieu confortable, dotée de sièges, fauteuils ou canapés douillet et de plusieurs sources de lumière. Évitez l’accumulation de meubles, les objets trop pointus. Dans la mesure du possible, adossez les canapés aux murs, et ne les placez pas dos à la porte mais plutôt autour d’une petite table basse ou d’une cheminée. Si la pièce est très grande, n’hésitez pas à faire des séparations avec des plantes ou des paravents, pour éviter que le Chi ne se perde.  Privilégiez les matières douces et veloutées (pour les tapis, les canapés et les fauteuils) et les couleurs tendres (ocre, beige, crème) qui favorisent les conversations et l’harmonie. 

La cuisine 

C’est une pièce qui doit être conviviale et fonctionnelle. Elle est considérée comme le cœur de la maison et mêle deux éléments incompatibles : l’eau et le feu. Pour éviter qu’ils se confondent, ne placez pas votre lave-vaisselle en face du four. Veillez à ce que les plans de travail soient dégagés pour ne pas ralentir les énergies, et qu’ils soient face à la porte pour pouvoir embrasser l’espace ou la pièce d’un regard. Pour les matériaux, il est possible d’utiliser de la pierre, du carrelage ou du bois pour le sol. L’essentiel est que les différents matériaux s’équilibrent entre eux. Côté couleurs, on optera pour des couleurs conviviales et chaudes. Pour le coin repas, qu’il soit dans la cuisine ou dans une salle à manger, l’essentiel est qu’il soit fonctionnel, ni trop dépouillé, ni trop chargé. Vous éviterez les matières froides telles que l’acier ou le métal ou le verre (en particulier les tables en verre qui donnent une impression de vide ou de flottement).  

La salle de bain

C’est une pièce qui doit respirer le bien-être et la détente. C’est un lieu par définition assez humide, donc il faudra bien l’aérer et la ventiler, ainsi qu’éviter de l’encombrer de trop d’objets pour permettre une bonne circulation du Chi. Il est très important que cette pièce puisse être fermée par une porte : étant donné que c’est endroit où l’on se nettoie et où l’on se débarrasse des impuretés et des mauvaises énergies, il est très important de pouvoir la fermer. 

La chambre à coucher 

C’est dans cette pièce que nous nous ressourçons nuit après nuit. Il est donc primordial que votre chambre Feng Shui ne soit pas trop meublée, qu’elle soit confortable et que les meubles ou éléments de décoration soient doux ou arrondis. Le lit devra être positionné le plus loin possible de la fenêtre et de la porte, et la tête devra être adossée contre l’un des murs. On veillera aussi à éloigner les éléments qui perturbent le sommeil, tel que le matériel électromagnétique, totalement proscrit de votre chambre à coucher. 

Le bureau 

C’est un espace de travail, il faut donc qu’il favorise votre concentration. Le bureau ne sera pas placé face à la fenêtre (qui dissipe le Chi), ni face à un mur (qui bloque le Chi). Le mobilier devra être sobre, et permettre un rangement optimal. 

Les erreurs à ne pas commettre pour vivre selon le Feng Shui : Éviter le désordre

La pratique du Feng Shui est incompatible avec le désordre car celui-ci bloque le Chi et empêche les énergies de circuler. Cela génère de la fatigue et nous empêche de passer à l’action. Le désordre en encombrant l’espace, rend nos pensées plus confuses. Le manque d’ordre crée des tensions, mais aussi de la fatigue et de la lassitude. 

Afin de vivre dans une maison Feng Shui, il est donc primordial de ranger, nettoyer et purifier. Cette sagesse chinoise prône la sobriété : désencombrez-vous de trop d’objets inutilisés qui remplissent les placards, les pièces, les étagères, rangez et classez et nettoyez pour faire place nette. 

Temples - Macao - François B. pour Photo-to-go
Temples - Macao - François B. pour Photo-to-go


L’importance des images dans le Feng Shui

Nous avons vu que rien n’est anodin dans le choix de vos meubles, des couleurs et même de la disposition des pièces dans votre maison. Il en va de même avec les objets décoratifs que vous décidez d’exposer. Nous avons vu également l’importance de certains objets pour une maison Feng Shui : la présence de miroirs, de plantes, d’eau ou de lumière. 

Pour les images que vous exposerez (tableaux, affiches, photos), il est aussi important de respecter certains critères. Les images que vous placerez au mur vous représentent : choisissez donc des images qui vous tiennent à cœur ou vous rappellent des moments heureux de votre existence. Vous pourrez opter pour des images qui représentent des valeurs ou un idéal chers à votre cœur, éviter des sujets violents ou désespérants. Les images qui ont une valeur personnelle importante (souvenir, valeur affective, etc.) créeront aussi une énergie positive, faites-vous confiance et respectez vos gouts !

Hindi - Inde par François B. pour Photo-to-go
Hindi - Inde - par François B. pour Photo-to-go

Voir nos photographies

Restons en contact
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes nos actualités.
En vous inscrivant, nous vous envoyons un code rabais de -15% pour votre premier achat d'une photographie d'Art.
Merci! Votre souscription a bien été reçue!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer s'il vous plaît.

Photo-to-go | Sublimez vos murs